LES DEUX AMIS

LesdeuxamisFrance – 2015 – 1h40 – Réalisé par Louis Garrel avec Golshifteh Farahani, Vincent Macaigne, Louis Garrel…

Clément, figurant de cinéma, est fou amoureux de Mona, vendeuse dans une sandwicherie de la gare du Nord. Mais Mona a un secret, qui la rend insaisissable. Quand Clément désespère d’obtenir ses faveurs, son seul et meilleur ami, Abel, vient l’aider. Ensemble, les deux amis se lancent dans la conquête de Mona…

Le premier long métrage de Louis Garrel aborde un sujet finalement peu traité par le cinéma français : celui de la fin d’une amitié entre deux garçons, d’une rupture amicale, comme on parle d’une rupture amoureuse. repose beaucoup sur l’alchimie du duo Macaigne-Garrel – déjà réunis sur le précédent court métrage de Louis Garrel, LA REGLE DE TROIS – et sur l’intensité mystérieuse du personnage incarné par Golshifteh Farahani.

Co-écrit avec Christophe Honoré, LES DEUX AMIS reprend l’équation du trio amoureux et la fait osciller entre le tragique (le secret de Mona, le désespoir de Clément, la précarité sentimentale et matérielle des personnages) et le comique. Entre l’influence de la Nouvelle Vague et celle de Garrel père, auquel le fils rend hommage lors d’une scène de tournage d’un film sur mai 68, cette balade buissonnière trouve sa propre musique, mélancolique et légère, parfois joyeusement foutraque et tout à fait dans l’air du temps…

> à l’Autre Cinéma du 23 septembre au 13 octobre