Les drôles de poissons-chats

LesdrolesdepoissonschatsMexique – 2013 – 1h29 en VO – Réalisé par Claudia Sainte-Luce avec Ximena Ayala, Lisa Owen, Sonia Franco, Wendy Guillén Andrea Baeza, Alejandro Ramirez Muñoz…

Claudia a 22 ans et vit seule dans une grande ville du Mexique. Une nuit, elle atterrit aux urgences pour une crise d’appendicite. Elle se lie d’amitié avec Martha, qui occupe le lit voisin. Martha a 46 ans, 4 enfants, et une inépuisable joie de vivre. A sa sortie de l’hôpital, Martha invite Claudia à habiter chez elle. D’abord désorientée par l’organisation chaotique de la maisonnée, Claudia trouve progressivement sa place dans la tribu. Et tandis que la santé de Martha s’affaiblit, le lien de Claudia avec chaque membre de la famille se renforce jour après jour…

C’est un film léger et triste à la fois, d’une grande générosité et d’une belle douceur. La mexicaine Claudia Sainte-Luce est allée puiser dans sa jeunesse pour raconter cette histoire singulière de la rencontre entre Claudia, jeune femme solitaire et sauvage et Martha et sa joyeuse tribu. Petit à petit, la vitalité débordante de cette famille tumultueuse où l’on rit de tout, même de la mort, va avoir raison de la résistance de Claudia et lui donner l’énergie et l’envie de s’ouvrir aux autres. Ce film émouvant et très réussi a notamment été récompensé par un Prix d’interprétation collectif au dernier Festival Biarritz Amérique latine…

> à l’Atalante du 28 mai au 3 juin

> à l’Autre Cinéma du 4 au 10 juin