LES ETERNELS

Chine-  2018 – 2h15 en VO – Réalisé par Jia Zhang-Ke avec Zhao Tao, Liao Fan, Xu Zheng, Casper Liang… 

En 2001, la jeune Qiao est amoureuse de Bin, petit chef de la pègre locale de Datong.
Alors que Bin est attaqué par une bande rivale, Qiao prend sa défense et tire plusieurs coups de feu. Elle est condamnée à cinq ans de prison. A sa sortie, Qiao part à la recherche de Bin et tente de renouer avec lui.  Mais il refuse de la suivre. Dix ans plus tard, à Datong, Qiao est célibataire, elle a réussi sa vie en restant fidèle aux valeurs de la pègre. Bin, usé par les épreuves, revient pour retrouver Qiao, la seule personne qu’il  n’ait jamais aimée…

Jia Zhang-Ke est  l’un des cinéastes majeurs de notre temps. LES ETERNELS en est la preuve éclatante, tant le film se présente à la fois comme un très noir film de gangsters, une épopée romantique, ou encore un regard en profondeur sur les bouleversements de la Chine contemporaine. Porté par un scénario aux mille rebondissements et par les images somptueuses du chef opérateur Eric Gautier, le film porte à l’incandescence le talent de l’actrice Zhao Tao, égérie du cinéaste, à nouveau sublime dans le rôle de cette femme sacrifiée qui devient peu à peu maîtresse de son destin. En guise de clin d’œil à son propre cinéma, on retiendra en particulier une belle séquence dans le barrage des Trois-Gorges, qui fut l’impressionnant décor de l’un des chefs d’œuvre de Jia Zhang-Ke, STILL LIFE en 2006, avec la même Zaho Tao…


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.