LES FANTOMES D’ISMAEL

France – 2017 – 1h50  – Réalisé par Arnaud Desplechin avec Mathieu Amalric, Charlotte Gainsbourg, Marion Cotillard, Louis Garrel, Laszlo Szabo, Hippolyte Girardot, Alba Rohrwacher…
À la veille du tournage de son nouveau film, la vie d’un cinéaste est chamboulée par la réapparition d’un amour disparu…

On ne sait pas encore grand-chose du dernier film d’Arnaud Desplechin, qui fera l’ouverture du Festival de Cannes cette année et qui bénéficie d’un casting attirant, avec le duo Gainsbourg-Cotillard et le retour d’Amalric (qui porte le même prénom que le personnage de ROI ET REINES). Voilà ce qu’en dit le réalisateur lui-même, qui présente son film comme un assemblage de morceaux éclatés de la vie de personnages totalement perturbés par des événements incontrôlés, incontrôlables, sorte de puzzle à reconstruire, de fils à démêler : « C’est le portrait d’Ivan, un diplomate qui traverse le monde sans n’y rien comprendre. C’est le portrait d’Ismaël, un réalisateur de films qui traverse sa vie sans n’y rien comprendre non plus. C’est le retour d’une femme, d’entre les morts. C’est aussi un film d’espionnage… Cinq films compressés en un seul, comme les nus féminins de Pollock…»


 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *