LES FLEURS DE SHANGHAI

Programmé à partir du jeudi 23 juillet

Japon/Taïwan | 1998 | 2h10 | Réalisé par Hou Hsiao-hsien avec Tony Leung Chiu-Wai, Michiko Hada, Carina Lau, Michelle Reis, Jack Kao, Rebecca Pan, Stephanie Fong Shuan, Annie Shizuka Inoh, Vicky Wei, Firebird Liu, An-an Hsu, Hsu Hui-Ni, Shuan Fang, Hsiao-Hui Wei

À fin du XIXe siècle, dans la concession britannique de Shanghai. Plusieurs « maisons des fleurs », réservées à l’élite masculine, forment un monde clos où l’on vient autant pour dîner, fumer de l’opium, jouer au mah-jong et se distraire, que pour rencontrer des courtisanes. Les femmes qui y travaillent sont appelées « les fleurs de Shanghai ». Wang, un haut fonctionnaire, est le client officiel de la sublime et dépensière Rubis. Dans une autre maison, il fréquente aussi Jasmin…

Splendeurs et misères des courtisanes chinoises filmées par le grand Hou Hsiao-hsien en une succession de plans-séquence, LES FLEURS DE SHANGHAI se découvre comme une suite de tableaux nocturnes à la beauté hypnotique. Tout ici concourt à la perfection formelle : des décors somptueux aux costumes raffinés portés par de magnifiques acteurs et actrices (dont Tony Leung Chiu-Wai, la star de Wong Kar-wai). Hou Hsiao-hsien dépeint une société ultra-codifiée au sein de ce huis-clos où, derrière les apparences, se joue le théâtre de la tragédie humaine : femmes objets du désir masculin et des tractations financières de leurs matrones, obligées de garder leur retenue en toute circonstance. Le film est présenté dans une magnifique version restaurée.

Jeudi 23 juillet

Séance précédée d’une présentation du film à 21h