LES GARDIENNES

France – 2017 – 2h14 – Réalisé par Xavier Beauvois avec Nathalie Baye, Laura Smet, Iris Bry, Cyril Descours, Olivier Rabourdin, Nicolas Giraud…

1915. A la ferme du Paridier, les femmes ont pris la relève des hommes partis au front. Travaillant sans relâche, leur vie est rythmée entre le dur labeur et le retour des hommes en permission. Hortense, la doyenne, engage une jeune fille de l’assistance publique pour les seconder. Francine croit avoir enfin trouvé une famille…

De la même manière qu’il s’était intéressé à la communauté des moines de Thibérine dans le splendide DES HOMMES ET DES DIEUX, Xavier Beauvois s’attache ici à la communauté de ces femmes soudées par la nécessité de survivre, loin des champs de bataille qui leur confisquent leurs hommes.

Beauvois a beaucoup transformé le récit originel d’Ernest Pérochon (paru en 1924), livrant une œuvre d’une grande intensité, en faisant le choix d’une narration linéaire certes classique mais d’une grande justesse par rapport au concept traditionnel de « film d’époque ».  Porté par une interprétation convaincante, ce drame subtil s’avère aussi un beau film féministe sur la Grande Guerre, moment où la société jusqu’alors largement rurale a connu des changements irréversibles…


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *