Les Grandes Ondes

Suisse/France/Portugal – 2013 – 1h24 Réalisé par Lionel Baier avec Valé- rie Donzelli, Michel Vuillermoz, Patrick Lapp, Francisco Belard…

Les-grandes-ondesUne équipe de la Société Suisse de Radiodiffusion est envoyée au Portugal pour faire un reportage sur les projets de collaboration entre les deux pays. A priori, le vieux baroudeur Cauvin et la jeune Julie ne sont pas faits pour s’entendre. C’est mal parti pour Julie quand Bob, le technicien qui prend en charge les deux journalistes dans son combi Volswagen, se révèle être un vieux compagnon de Cauvin. Pire, il n’y a que Cauvin qui parle Portugais, c’est donc en toute logique lui qui prend la tête des opérations. Sauf que rien ne va se dérouler comme prévu. D’abord parce que l’objectif est nul, la collaboration entre les deux pays n’a accouché que de broutilles insignifiantes. Ensuite parce que le Portugais de Cauvin se révèle plus qu’approximatif et qu’il leur faut engager un interprète. Enfin parce que nous sommes en avril 74 au Portugal et que l’Histoire va les rattraper en chemin.

Si on était mauvaise langue, on dirait que pour trouver une bonne comédie française, il faut qu’elle soit suisse. Ou belge. Toujours est-il que c’est avec un délice inattendu que l’on partage les turpitudes de ces pieds-nickelés de la radiophonie en roue libre sur les routes por- tugaises sur un air de Gershwin. Valérie Donzelli retrouve une veine proche de son premier film en tant qu’actrice-réalisatrice LA REINE DES POMMES où elle faisait preuve d’un tel humour décalé, à la fois physique et subtil. Au côté de ces deux grands comédiens de théâtre, ils forment un trio parfait. Leur insouciance et leur esprit de liberté les rend irrésistibles. Au-delà de cette fidélité à l’esprit du temps, cette fable européenne sait aussi très bien jouer d’un univers visuel rétro, un peu à la manière des OSS 117. Une bien belle réussite.

L’Atalante > du 19 au 25 février

L’Autre Cinéma > du 26 février au 18 mars