logo cinéma l'atalante

LES HEURES SOMBRES

Angleterre – 2017 – 2h05 en VO -Réalisé par Joe Wright avec Gary Oldman, Kristin Scott Thomas, Stephen Dillane, Lily James, Ben Mendelsohn, Ronald Pickup, Samuel West…

En mai 1940, Winston Churchill devient Premier ministre du Royaume-Uni, en pleine Seconde Guerre mondiale. Il va devoir choisir entre la négociation et le combat, alors que les éléments conduisent ses opposants à favoriser la capitula­tion.

C’est l’un des moments les plus passionnants de l’histoire contemporaine que s’attache à décrire le réalisateur Joe Wright : celui où, envers et contre tous et dans un climat où la majorité de la classe politique est favorable à une collabora­tion avec le régime nazi, un homme choisit non seulement de lui résister mais, surtout, de dire la vérité au peuple anglais en ne lui promettant que « le sang et les larmes » qui ne manqueront pas de couler sous le pilonnage incessant du redoutable blitz mis en oeuvre par Hitler.

Un exemple de courage politique presque sans précédent et qui restera gravé en lettres de feu dans les livres d’histoire… Incarner le célèbre prime minister était bien sur l’enjeu essentiel du film et une pure gageure : Gary Oldman s’en tire avec les honneurs, son interprétation rend hommage à la truculence et à la volonté du personnage sans jamais verser dans la caricature…

(merci au cinéma Les Toiles).


 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.