LES MERVEILLES

 

LesmerveillesItalie – 2014 – 1h51 en VO – Réalisé par Alice Rohrwacher avec Maria Alexandra Lungu, Sam Louwyck, Alba Rohrwacher, Monica Bellucci…

Dans un village en Ombrie, c’est la fin de l’été. Gelsomina vit avec ses parents et ses trois jeunes sœurs, dans une ferme délabrée où ils produisent du miel. Volontairement tenues à distance du monde par leur père, qui en prédit la fin proche et prône un rapport privilégié à la nature, les filles grandissent en marge. Pourtant, les règles strictes qui tiennent la famille unie vont être mises à mal par l’arrivée de Martin, un jeune délinquant accueilli dans le cadre d’un programme de réinsertion, et par le tournage du « Village des merveilles », un jeu télévisé qui envahit la région…

LES MERVEILLES est une histoire d’abeilles et de miracles, une fable sur la vie rurale dans l’Italie du nord, racontée avec subtilité par la jeune réalisatrice Alice Rohrwacher, dont avait déjà aimé le premier film CORPO CELESTE en 2011.

Doté d’un imaginaire foisonnant et d’une attention particulière au surgissement de l’étrange au cœur de la nature, elle nous offre un étonnant portrait de groupe et explore un territoire à la fois enchanteur et précaire, menacé par le folklore et la culture globalisée.

On ne s’étonne pas que ce film ait séduit le jury du Festival de Cannes présidé par Jane Campion, qui lui a décerné le Grand Prix en mai dernier…

jusqu’au 24/02 à l’Atalante – du 25/02 au 03/03 à l’Autre Cinéma