LES MILLE ET UNE NUITS vol.1 – L’inquiet

 

Les1001nuitslinquietPortugal – 2015 – 2h05 en VO – Réalisé par Miguel Gomes avec Crista Alfaiate, Miguel Gomes, Miguel Cerqueira…

Dans un pays d’Europe en crise, le Portugal, un réalisateur se propose d’écrire des fictions inspirées de la misérable réalité dans laquelle il est pris. Mais incapable de trouver un sens à son travail, il s’échappe lâchement et donne sa place à la belle Schéhérazade.

Il lui faudra bien du courage et de l’esprit pour ne pas ennuyer le Roi avec les tristes histoires de ce pays ! Alors qu’au fil des nuits l’inquiétude laisse place à la désolation et la désolation à l’enchantement, elle organise ses récits en trois volumes. Elle commence ainsi : « Ô Roi bienheureux, on raconte que dans un triste pays parmi les pays… »

C’est un projet un peu insensé auquel nous convie Miguel Gomes, le plus allumé des réalisateurs portugais qui nous avait déjà séduits avec le fascinant TABOU : mettre en scène l’âme du Portugal!

Miguel Gomes imagine dans cette nouvelle lecture des célèbres contes orientaux que Shéhérazade puise chaque nuit son inspiration dans la crise économique qui frappe de plein fouet le Portugal. Miguel Gomes parle de son pays aujourd’hui, enregistre un désastre et en rend compte d’une manière inédite, en proposant une foule de récits tragiques, comiques, fantastiques ou documentaires, chaque film possédant sa tonalité propre.

A la fois déroutant et fantaisiste, L’INQUIET est le premier volume de cette odyssée qui se poursuivra durant l’été avec LE DESOLE puis L’ENCHANTE…

> à partir du 08 juillet