LES MISERABLES

France |2019 | 1h43 |Réalisé par Ladj Ly avec Damien Bonnard, Alexis Manenti, Djebril Zonga, Issa Perica, Al-Hassan Ly…  

Prix du Jury, Festival de Cannes 2019 

Stéphane, tout juste arrivé de Cherbourg, intègre la brigade anticriminalité de Montfermeil, dans le 93. Il va faire la rencontre de ses nouveaux coéquipiers, Chris et Gwada, deux « Bacqueux » d’expérience. Il découvre rapidement les tensions entre les différents groupes du quartier. Alors qu’ils se trouvent débordés lors d’une interpellation, un drone filme leurs moindres faits et gestes… 

Point de Jean Valjean ni de Cosette ici : c’est pourtant bien dans le sillage de Victor Hugo que s’inscrit ce premier film puissant signé Ladj Ly. Des MISERABLES, le jeune réalisateur ne se contente pas d’emprunter le titre, il tisse un lien subtil avec l’univers de l’écrivain humaniste pour dresser un état des lieux de notre pays, de notre époque, faisant résonner son film avec la grande épopée populaire. Dans cette tragédie minutée qui se déroule entre les murs de la cité, filmée comme une cocotte prête à exploser, les Gavroches d’aujourd’hui s’appellent plutôt Issa, Salah, Luciano, Bintou, et la révolte des « microbes » contre toute forme d’autorité (qu’elle vienne de la police, des caïds ou des grands frères) sonne aussi comme un avertissement, un réveil salutaire, un cri de colère qui ne cède jamais au manichéisme, et s’appuie sur une interprétation d’une grande justesse… 

 

 

Commentaires

2 réponses à LES MISERABLES

  1. Degos dit :

    Je souhaite réserver des places.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.