LES OGRES

LesogresFrance – 2015 – 2h24 – Réalisé par Léa Fehner avec Adèle Haenel, Marc Barbé, François Fehner, Marion Bouvarel, Inès Fehner, Lola Dueñas…

Ils vont de ville en ville, un chapiteau sur le dos, leur spectacle en bandoulière. Dans nos vies ils apportent le rêve et le désordre. Ce sont des ogres, des géants, ils en ont mangé du théâtre et des kilomètres. Mais l’arrivée imminente d’un bébé et le retour d’une ancienne amante vont raviver des blessures que l’on croyait oubliées. Alors que la fête commence !

Après un premier long-métrage qui nous avait bluffés par sa maîtrise – QU’UN SEUL TIENNE ET LES AUTRES SUIVRONT – la jeune réalisatrice Léa Fehner change de registre pour nous offrir une épopée folle et romanesque autour d’une troupe de théâtre inspirée de son enfance de saltimbanque.

Mêlant comédiens issus de sa propre famille et acteurs connus, Léa Fehner signe un film passionnant et risqué qui saisit le mouvement de la vie avec, avec une intensité puissante à contre-courant de notre époque tiède.

Elle regarde ces ogres avec un mélange d’amour et de lucidité, dans un film qui est aussi une ode à une forme de résistance utopique, qu’incarne cette troupe avec ses débordements, sa précarité et son appétit de vivre…

 

Samedi 19 mars à 20h30 à l’Atalante dans le cadre des Rencontres sur les Docks, projection suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Léa Fehner et la comédienne Ines Fehner.

Précédé du cabaret du Petit Théâtre de Pain à 19h30.