LES PREMIERS, LES DERNIERS

 

LespremiersFrance, Belgique – 2015 – 1h38 – Réalisé par Bouli Lanners avec Albert Dupontel, Bouli Lanners, Suzanne Clément, Michael Lonsdale…

Dans une plaine infinie balayée par le vent, Cochise et Gilou, deux inséparables chasseurs de prime, sont à la recherche d’un téléphone volé au contenu sensible. Leur chemin va croiser celui d’Esther et Willy, un couple en cavale. Et si c’était la fin du monde ? Dans cette petite ville perdue où tout le monde échoue, retrouveront-ils ce que la nature humaine a de meilleur ? Ce sont peut-être les derniers hommes, mais ils ne sont pas très différents des premiers…

S’il y a bien quelqu’un qu’on aime dans le paysage du cinéma belge, c’est Bouli Lanners, acteur et réalisateur, qui signe après ELDORADO et les GEANTS, un beau western contemporain et mélancolique, avec des chasseurs de primes au cœur tendre, des méchants de pacotilles et de vrais naufragés à l’humanité fragile.

Désabusé mais jamais cynique, il nous offre son univers décalé et poétique, porté par un humour surréaliste et par un regard à la fois généreux et sans concession sur le monde qui nous entoure.

Porté par une image superbe et par les accords lancinants du compositeur Pascal Humbert, ce film empreint d’une grande humanité, est aussi un très bel hommage au cinéma et à ses acteurs, du magnifique Albert Dupontel aux grands Max Von Sydow et Michael Londsdale, en passant par Suzanne Clément, l’égérie du canadien Xavier Dolan…