LES REGLES DU JEU

 

LesreglesdujeuFrance – 2014 – 1h45 – Réalisé par Claudine Bories et Patrice Chagnard

Lolita n’aime pas sourire. Kévin ne sait pas se vendre. Hamid n’aime pas les chefs. Thierry parle wesh. Ils ont vingt ans. Ils sont sans diplôme. Ils cherchent du travail. Pendant six mois, les coachs d’un cabinet de placement vont leur enseigner le comportement et le langage qu’il faut avoir aujourd’hui pour décrocher un emploi. À travers cet apprentissage, le film révèle l’absurdité de ces nouvelles règles du jeu…

Patrice Chagnard et Claudine Bories se sont installés dans ces open spaces, ils ont filmé les entretiens en groupe ou en tête à tête, en se concentrant sur quatre personnages.

Comme dans LES ARRIVANTS, précédent film des mêmes réalisateurs sur un centre d’accueil pour demandeurs d’asile, la caméra se fait discrète et le ton n’est jamais manichéen. L’efficacité du montage, la place laissée aux dialogues, la proximité avec les protagonistes suffisent à mesurer l’écart entre les discours respectifs et la réalité de la situation.

Ce qui dérange le plus au fond, dans ce film scénarisé comme un match où chacun fait preuve de bonne volonté, c’est combien les dés sont pipés, quand les règles du jeu sont avant tout celles du langage, que les candidats maîtrisent mal soit parce qu’ils en disent trop soit parce qu’ils ont du mal à se mettre en valeur.

La vérité de l’exploitation éclate lors d’une scène de speed dating professionnel organisée dans un grand complexe UGC, filmée comme une saisissante de foire d’empoigne. Rarement « marché du travail «  n’aura bien mérité son nom…

> à l’Autre Cinéma du 7 au 20 janvier