LES SIFFLEURS

Roumanie| 2019 | 1h38 en VO | Réalisé par Corneliu Porumboiu avec Vlad Ivanov, Catrinel Marlon, Rodica Lazar, Antonio Buil…

Cristi, un inspecteur de police de Bucarest corrompu par des trafiquants de drogue est soupçonné par ses supérieurs et mis sur écoute. Embarqué malgré lui par la sulfureuse Gilda sur l’île de la Gomera, il doit apprendre vite le Silbo, une langue sifflée ancestrale. Grâce à ce langage secret, il pourra libérer en Roumanie un mafieux de prison et récupérer les millions cachés. Mais l’amour va s’en mêler et rien ne se passera comme prévu…

En digne représentant du cinéma roumain contemporain, Corneliu Porumboiu nous avait habitués, jusqu’ici, à porter un regard aussi caustique qu’aiguisé sur la société de son pays (POLICIER ADJECTIF, LE TRESOR). Il nous emmène avec LES SIFFLEURS dans un pur polar situé aux îles Canaries, où se pratique le « Silbo », une des soixante-dix langues sifflées encore pratiquées de nos jours. Tous les archétypes du film de genre sont là, de la vamp irrésistible aux flics ripoux, en passant par les courses-poursuites, réunis dans un récit labyrinthique de haute volée évoquant le souvenir des films noirs hollywoodiens de la grande époque. Au-delà des références au cinéma qui émaillent le scénario et la mise en scène – et qu’on pourra s’amuser à décrypter –, LES SIFFLEURS est aussi un beau film sur le langage du cinéma et ses potentialités à explorer…

 

Dimanche 29 décembre à 16h
Avant-première suivie d’une rencontre avec le réalisateur Corneliu Porumboiu

 

Commentaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.