LES SUFFRAGETTES

Les_SuffragettesAngleterre – 2015 – 1h46 en VO – Réalisé par Sarah Gavron avec Carey Mulligan, Helena Bonham Carter, Meryl Streep, Brendan Gleeson, Anne-Marie Duff…

Au début du siècle dernier, en Angleterre, des femmes de toutes conditions décident de se battre pour obtenir le droit de vote. Face à leurs revendications, les réactions du gouvernement sont de plus en plus brutales et les obligent à entrer dans la clandestinité pour une lutte de plus en plus radicale.

Puisque les manifestations pacifiques n’ont rien donné, celles que l’on appelle les suffragettes finissent par avoir recours à la violence pour se faire entendre. Dans ce combat pour l’égalité, elles sont prêtes à tout risquer: leur travail, leur maison, leurs enfants, et même leur vie.

Maud est l’une de ces femmes. Jeune, mariée, mère, elle va se jeter dans le tourbillon d’une histoire que plus rien n’arrêtera…

« Suffragette », cela un a un petit côté désuet et presque léger. Le premier mérite de ce film est de nous rappeller de manière poignante qu’avant ce combat, les femmes étaient dominées, utilisées, humiliées, abusées, jusque dépossédées de leurs enfants. Car, au-delà du combat féministe, le film est aussi une immersion dans la vie des femmes de la classe ouvrière de cette époque.

Et, à ce titre, le film est saisissant de vérité et excellemment bien porté par ses actrices, Carey Mulligan en en tête qui campe une ouvrière soumise et sans histoire qui va s’engager dans la lutte pour une autre vie sans regarder derrière elle et à n’importe quel prix, même le plus cher. Elle livre une performance déchirante entre insoumission, force et abnégation.

Sarah Gavron a choisi de s’en tenir à une réalisation sobre et discrète, qui se tient à la bonne distance pour raconter l’histoire de ces femmes…

> à partir du 16/12 à l’Atalante