L’HEURE DE LA SORTIE

Mardi 18 juin

19h : Soirée spéciale Prix Jean Renoir des Lycéens 2019

Une classe du lycée Louis de Foix de Bayonne a eu la chance de participer cette année au Prix Jean Renoir, qui départage sept films français et européens sortis en salle dans l’année à l’Atalante. Ils viendront présenter le film élu cette année, L’HEURE DE LA SORTIE de Sébastien Marnier.

La soirée se poursuivra avec l’avant-première du film LE DAIM de Quentin Dupieux à 21h

 

L’HEURE DE LA SORTIE

France – 2018 – 1h43 – Réalisé par Sébastien Marnier avec Laurent Lafitte, Emmanuelle Bercot, Pascal Greggory, Grégory Montel…

Lorsque Pierre Hoffman intègre le prestigieux collège de Saint Joseph il décèle, chez les 3ème 1, une hostilité diffuse et une violence sourde. Est-ce parce que leur professeur de français vient de se jeter par la fenêtre en plein cours ? Parce qu’ils sont une classe pilote d’enfants surdoués ? Parce qu’ils semblent terrifiés par la menace écologique et avoir perdu tout espoir en l’avenir ? De la curiosité à l’obsession, Pierre va tenter de percer leur secret…

Après IRREPROCHABLE, Sébastien Marnier confirme sa place singulière dans le cinéma d’auteur français avec ce thriller vénéneux jouant sur le ressort de l’intrusion d’un corps étranger dans un univers en vase-clos. Le corps étranger est ici incarné ici par Laurent Lafitte, professeur de français dont la méfiance vire à la paranoïa face à des élèves à la maturité inquiétante. Déployant avec maîtrise une mise en scène qui distille le malaise et qui laisse le spectateur aussi désorienté que le personnage principal, L’HEURE DE LA SORTIE élargit peu à peu son propos à une fable contemporaine puissante sur l’état du monde que nous laisserons à nos enfants…


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.