LILLIAN

Autriche | 2019 | 2h10 en VO | Réalisé par Andreas Horvath avec Patrycja Planik 

Lillian, échouée à New York, décide de rentrer à pied dans sa Russie natale. Seule et déterminée, elle entame un long voyage à travers l’Amérique profonde pour tenter d’atteindre l’Alaska et traverser le détroit de Béring…

Le réalisateur Andreas Horvath nous offre une expérience puissante, avec ce fascinant périple sur les traces de Lilian, personnage inspiré d’une femme ayant réellement existé dans les années 20. Véritable odyssée au cœur de l’Amérique profonde, où l’on croise toute une galerie de personnages et de gestes passionnants, le film est à la fois un récit de survie, un documentaire sur la marginalité, et l’exploration cinématographique d’un territoire nouveau, chaque plan, chaque paysage, étant d’une beauté à couper le souffle. Préservant intelligemment tout le mystère de ce lent voyage vers les abysses, Andreas Horvath réussit à transmettre cette sensation physique de la solitude dans ce film poétique et habité, qui relie la nature et l’humanité de manière inattendue…

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.