logo cinéma l'atalante

L’INSOUMIS

Jeudi 1er mars à 20h45 
Séance suivie d’un débat en présence de Gilles Perret

 

France – 2017 – 1h35 – Réalisé par Gilles Perret 

Avec ses hauts, ses bas, sa tendresse, son humour, et sa virulence, Jean-Luc Mélenchon est un vrai personnage de film. Qu’il soit haï ou adulé, il ne laisse personne indifférent. Sa campagne présidentielle de 2017 n’a ressemblé à aucune autre dans le paysage politique contemporain. C’est durant ces moments intenses de sa vie, et de celle de la France, que Gilles Perret l’a accompagné au plus près. Une période propice à la découverte des côtés moins connus d’un homme indissociable de sa pensée politique…

 « S’il y a des films dont on pense pouvoir se faire une idée avant de les avoir vus, L’INSOUMIS de Gilles Perret pourrait presque être un cas d’école. La personnalité de Jean-Luc Mélenchon, le titre du film… et aussitôt on croit voir venir le panégyrique glorieux, ou pire, le film de propagande. Mais quelle mouche a-t-elle piqué le réalisateur de LA SOCIALE  pour se lancer dans ce projet ? Que s’est-il produit depuis MA MONDIALISATION et jusqu’aux JOURS HEUREUX, peuplés de personnalités modestes et géniales, pour choisir de suivre le leader maximo de La France insoumise pas à pas dans sa campagne ?

Il suffit de voir L’INSOUMIS pour dissiper ses appréhensions : en guise de fourvoiement ou de changement de cap, on trouvera plutôt de la cohérence, de la continuité, et surtout du cinéma. (…) Le film, et c’est là où il est passionnant, questionne la démocratie et explore la question de la fabrication du pouvoir. Où l’on retrouve le cœur du travail de Gilles Perret : donner un accès à l’histoire sociale, explorer la réalité du monde politique, et conjuguer le verbe ˮrésisterˮ. Au présent de l’indicatif. »

Catherine Cassaro pour l’ACRIRA (association de salles en Auvergne-Rhône-Alpes)

Séances supplémentaires les 2 et 5 mars.

Tarifs habituels.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.