logo cinéma l'atalante

L’INSULTE

 

Liban – 2017 – 1h52 en VO – Réalisé par Ziad Doueiri avec Adel Karam, Kamel El Basha, Rita Hayek, Christine Choueiri, Camille Salameh, Dimand Bou Addoud… Festival de Venise 2017 : Coupe Volpi du meilleur acteur pour Kamel El Basha

A Beyrouth, de nos jours, une insulte qui dégénère conduit Toni, chrétien libanais, et Yasser, réfugié palestinien, devant les tribunaux. De blessures secrètes en révélations, l’affrontement des avocats porte le Liban au bord de l’explosion sociale mais oblige ces deux hommes à se regarder en face…

Il fallait tout le talent de Ziad Doueri, auteur de L’ATTENTAT, pour transformer une histoire aux accents bien connus (l’affrontement entre communautés, la parabole évidente du Moyen-Orient comme une poudrière en puissance), en un « film de procès » de haute volée. Le réalisateur, citoyen d’un pays où tout s’est le plus souvent réglé par la violence et les jeux de pouvoir, a souhaité montrer que le recours à la justice organisée pouvait aussi amener ceux que l’on croyait irréconciliables à aller l’un vers l’autre, pour exorciser le poids du passé. Et dans cette partition intelligente et très bien jouée, on comprend que le combat de chacun est avant tout un combat pour la dignité….


Rating: 3

Commentaires

Une réponse à L’INSULTE

  1. zara dit :

    voilà voilà, une démonstration brillante de ce que cache la soi disant paix du LIban et avec elle le marasme caché de tout le moyen orient. A voir !

    Rating: 3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.