L’OLIVIER

l-olivierEspagne, Allemagne – 2016 – 1h40 en VO – Réalisé par Iciar Bollain avec Anna Castillo, Javier Gutierrez, Maria Romero, Pep Ambros, Miguel Angel Aladren…

Alma, jeune femme engagée, reprend l’exploitation agricole de son grand-père. Ce dernier a été contraint de vendre son olivier millénaire à une multinationale et ne s’en est jamais remis.

Alma décide de renverser l’ordre établi et remonte la piste de cet arbre unique, dernier ancrage dans ses terres familiales. Ce voyage rocambolesque l’amène au cœur d’un combat de David contre Goliath…

Il y a comme un air de famille avec AMAMA, le très beau film d’Asier Altuna, une manière commune de porter son regard sur des thèmes aussi forts que la ruralité, la transmission, le lien entre les générations.

Un lien qui s’établit également à travers la présence de ce personnage féminin, incarnée par Anna Castillo – petit minois d’elfe brun aux airs de Björk-, une jeune femme ouverte sur le monde mais profondément attachée à ses racines.

L’entêtement d’Alma, charmante héroïne de cette histoire, à préserver l’olivier de son grand-père tient évidemment du symbole, comme son épopée improbable et picaresque jusqu’en Allemagne.

Dans le sillage de ses précédents films, NE DIS RIEN et MEME LA PLUIE, Iciar Bollain signe une fable généreuse et engagée, portée par l’humour, la vivacité des dialogues et les talents d’écriture de son scénariste et compagnon Paul Laverty, connu aussi comme le fidèle complice de Ken Loach…