L’Ombre de Staline

L Ombre de StalinePologne | 2020 | 1h59 | Réalisé par Agnieszka Holland avec James Norton, Vanessa Kirby, Peter Sarsgaard, Joseph Mawle, Fenella Woolgar

Pour un journaliste débutant, Gareth Jones ne manque pas de culot. Après avoir décroché une interview d’Hitler qui vient tout juste d’accéder au pouvoir, il débarque en 1933 à Moscou, afin d’interviewer Staline sur le fameux miracle soviétique. A son arrivée, il déchante : anesthésiés par la propagande, ses contacts occidentaux se dérobent, il se retrouve surveillé jour et nuit, et son principal intermédiaire disparaît. Une source le convainc alors de s’intéresser à l’Ukraine. Parvenant à fuir, il saute dans un train, en route vers une vérité inimaginable…

Ce film est né de la volonté d’une scénariste américaine de rendre hommage à son grand-père Gareth Jones, journaliste gallois qui dénonça les crimes de Staline et que personne ne voulut entendre. Sous les traits de James Norton, il est devenu le héros de cette fresque historique signée Agnieszka Holland qui revient sur les crimes de Staline commis en Ukraine et interroge le silence de la communauté internationale, dans un film certes ancré dans le passé mais qui prend une résonance contemporaine évidente…