LOS TONTOS Y LOS ESTUPIDOS

 

LTYLEEspagne, Pays basque – 2014 – 1h30 en VOstf – Réalisé par Roberto Caston avec Josean Bengoetxea, Aitor Beltran, Nausicaa Bonnin, Cuca Escribano…

Dans un studio de cinéma plongé dans le noir, une troupe de comédiens répète le scénario du film Los tontos y los estupidos.

Le couple formé par Laura et Mario est dans une impasse. Ils sont en conflit sur tout. Leurs deux filles deviennent un nouveau sujet de discorde, elles se disputent André, le bel étudiant français. D’autant que Laura elle-même ne semble pas insensible à son charme.

Miguel croise Lourdes tous les jours, elle est caissière dans le supermarché où il fait ses courses. Peu à peu une relation se noue entre eux. Ils portent chacun un lourd secret. Où cela peut-il les mener ?

Les personnages aux destins croisés sont mis à nu par l’œil acerbe de Roberto Caston. Son film est marqué par un dispositif exceptionnel puisque l’action se déroule sur un plateau de tournage nu. L’éclairage, quelques accessoires et le jeu des comédiens sont les seuls éléments de la mise en scène.

La puissance d’évocation des situations qui se succèdent s’en voit décuplé. L’incarnation fonctionne et l’inspiration des comédiens devient lumineuse. Les thèmes de prédilection de Roberto Caston peuvent dès lors se déployer et sa verve se faire mordante.

La famille, la respectabilité et l’ordre moral en prennent un sérieux coup au passage….

SEANCE UNIQUE SAMEDI 14/03 A 19H A L’ATALANTE

EN PRESENCE DU PRODUCTEUR FERNANDO DIEZ ET DU COMEDIEN AITOR BELTRAN

dans le cadre des Rencontres sur les docks


 

.