"/>

LOST CITY OF Z

États-Unis – 2016 – 2h20 en VO – Réalisé par James Gray avec Charlie Hunnam, Robert Pattinson, Sienna Miller, Tom Holland, Edward Ashley

Percy Fawcett est un colonel britannique reconnu et un mari aimant. En 1906, alors qu’il s’apprête à devenir père, la Société géographique royale d’Angleterre lui propose de partir en Amazonie afin de cartographier les frontières entre le Brésil et la Bolivie. Sur place, l’homme se prend de passion pour l’exploration et découvre des traces de ce qu’il pense être une cité perdue très ancienne. De retour en Angleterre, Fawcett n’a de cesse de penser à cette mystérieuse civilisation, tiraillé entre son amour pour sa famille et sa soif d’exploration et de gloire…

Rares sont les cinéastes qui suscitent autant d’attente que James Gray, dont l’œuvre  relève d’un sans-faute, si l’on excepte du décevant THE IMMIGRANT. Délaissant son biotope newyorkais, il se risque ici sur le terrain du récit d’aventures et de la fresque historique, dans un film aussi étrange qu’ambitieux inspiré de la vraie vie de Percy Fawcett, explorateur malheureux disparu dans des circonstances mystérieuses. S’inscrivant dans les pas du légendaire AGUIRRE de Herzog, James Gray signe un film d’une élégance plus classique qui ressemble à son protagoniste : profondément noble et rêveur. Belle réflexion sur le vertige et la fascination de l’inconnu, THE LOST CITY OF Z est aussi le portrait d’une génération qui ne se releva jamais des horreurs de la Grande Guerre…

> du 15 mars au 4 avril à l’Autre Cinéma