LOST RIVER

lost-riverEtats-Unis – 2014 – 1h46 en VO – Réalisé par Ryan Gosling avec Christina Hendricks, Saoirse Ronan, Iain de Caestecker, Matt Smith, Eva Mendes…

Dans une ville anéantie par la crise, une femme a décidé de rester et de se battre pour sauver sa maison. Avec deux enfants à charge, elle va devoir accepter un boulot très particulier pour pouvoir payer les factures. Mais le quotidien de la famille va en être profondément chamboulé…

Propulsé au sommet du star-system avec DRIVE, Ryan Gosling signe ici son premier film en tant que réalisateur.

Il y livre en vrac toutes ses obsessions, dans une œuvre étrange, parcourue de visions fantasmagoriques et de cauchemars morbides, d’une beauté visuelle indéniable, sublimant ce conte noir sur fond de crise sociale. Marqué par les films de David Lynch et de son mentor Nicolas Winding Refn, LOST RIVER développe pourtant un univers féérique très personnel, captant magnifiquement cette Amérique d’après crise, transformée ici en ruines post-apocalyptiques.

Reprenant les codes du conte, du sorcier aux monstres à affronter pour conjurer le mauvais sort, le malheur des habitants étant dû à une soi-disant malédiction, Ryan Gosling livre un objet cinématographique poétique, débordant d’idées et un peu indigeste, aussi séduisant que déroutant…

> du 08 au 27 avril à l’Autre Cinéma