LOVE & FRIENSDHIP

 

Love&friendshipAngleterre – 2015 – 1h32 en VO – Réalisé par Whit Stillman avec Kate Beckinsale, Chloë Sevigny, Xavier Samuel…

Angleterre, fin du XVIIIe siècle : Lady Susan Vernon est une jeune veuve dont la beauté et le pouvoir de séduction font frémir la haute société. Sa réputation et sa situation financière se dégradant, elle se met en quête de riches époux, pour elle et sa fille adolescente.

Épaulée dans ses intrigues par sa meilleure amie Alicia, une Américaine en exil, Lady Susan Vernon devra déployer des trésors d’ingéniosité et de duplicité pour parvenir à ses fins, en ménageant deux prétendants : le charmant Reginald et Sir James Martin, un aristocrate fortuné mais prodigieusement stupide…

RAISON ET SENTIMENTS, ORGUEUIL ET PRÉJUGES sont sans doute les œuvres les plus connues de la romancière Jane Austen. Le réalisateur Whit Stillman, s’est inspiré d’un autre se ses romans, LADY SUSAN, récit d’époque choral tournant autour des turpitudes sentimentales de quelques nobles de l’aristocratie anglaise du XVIIIème.

Badinage, marivaudage, complots amoureux, jeux machiavéliques, dangereuses alliances, douceur et naïveté, sont en effet eu cœur de cette comédie en costumes drôle et séduisante, qui mise avant tout sur la virtuosité du verbe et l’interprétation.

Et derrière l’apparente futilité de ce récit jouant avec l’amour et ses rouages, Whit Stillman réussit à évoquer l’être humain et ses mille facettes, de sa versatilité à sa naïveté, de son cynisme à sa beauté souveraine, de sa fourberie à sa tendresse, en défendant à la fois le féminisme marqué du roman et l’humanité de ses personnages…