LOVE & MERCY

Love&MercyEtats-Unis – 2014 – 2h01 en VO – Réalisé par Bill Polhad avec Paul Dano, John Cusack, Elizabeth Banks, Paul Giamatti, Jake Abel……

Partagé entre deux époques de la vie du chanteur, ce biopic prend des chemins de traverse pour raconter la vie, compliquée, d’un artiste qui a marqué l’histoire de la pop…

Surfin’ USA, I Get Around, Dance Dance Dance, California Girls, Barbara Ann, Good Vibrations

Tout le monde ou presque pourrait fredonner un tube des Beach Boys. Avec  LOVE & MERCY, Bill Pohlada choisi de proposer, plutôt que le biopic d’un groupe, une approche intime de son compositeur, producteur et pierre angulaire Brian Wilson, à deux étapes de sa vie : dans les années 60, la naissance d’un musicien de génie et dans les années 80, le difficile retour à la vie d’un homme brisé. Convaincu par son scénariste Oren Moverman (également à l’œuvre sur I’M NOT THERE de Todd Haynes sur Bob Dylan), le réalisateur a engagé deux acteurs différents pour interpréter le leader du groupe, Paul Dano et John Cusack, tous deux excellents. Grâce aussi à la partition du musicien Atticus Ross, auteur de la bande son du film, qui parvient à restituer le travail en studio de Brian Wilson, ce LOVE & MERCY fait naître de sacrément bonnes vibrations…

> A l’Atalante du 15 au 27 juillet

> A l’Autre Cinéma du 12 au 16 août