LOVING

 

Etats-Unis – 2016 – 2h03 en VO – Réalisé par Jeff Nichols avec Joel Edgerton, Ruth Negga, Marton Csokas, Michael Shannon, Nick Kroll…

Mildred et Richard Loving s’aiment et décident de se marier. Rien de plus naturel – sauf qu’il est blanc et qu’elle est noire dans l’Amérique ségrégationniste de 1958. L’État de Virginie où les Loving ont décidé de s’installer les poursuit en justice : le couple est condamné à une peine de prison, avec suspension de la sentence à condition qu’il quitte l’État. Considérant qu’il s’agit d’une violation de leurs droits civiques, Richard et Mildred portent leur affaire devant les tribunaux…

De SHOTGUN STORIES à  MIDNIGHT SPECIAL, Jeff Nichols s’est affirmé comme l’un des cinéastes américains indépendants l’un des plus passionnants de sa génération. Avec LOVING, il surprend en changeant de registre et en s’inscrivant dans la tradition classique du mélodrame. S’inspirant de l’histoire vraie du couple Loving  – ça ne s’invente pas – il se met entièrement au service de ses personnages et de leur combat dans une narration épurée et infiniment respectueuse de leur humanité et de leur simplicité.

Film pudique, à l’image de ce couple bouleversant pris dans le tourbillon de l’Histoire, LOVING impressionne par sa maîtrise et par la portée de son propos, en tendant aussi un miroir à nos sociétés contemporaines, que ce soit l’Amérique de Trump ou les frontières de l’Europe tentées par le repli réactionnaire. Une magnifique leçon de courage et de cinéma.