LUMIÈRE! L’AVENTURE COMMENCE

France – 2016 – 1h26 – Un film composé et commenté par Thierry Frémaux

En 1895, les frères Lumière inventent le Cinématographe et tournent parmi les tout-premiers films de l’histoire du cinéma. Mise en scène, travelling, trucage ou remake, ils inventent aussi l’art de filmer. Chefs-d’œuvre mondialement célèbres ou pépites méconnues, cette sélection de films restaurés offre un voyage aux origines du cinéma. 

Ces images inoubliables sont un regard unique sur la France et le monde qui s’ouvrent au 20e siècle. Lumière, l’aventure du cinéma commence ! 

Auguste et Louis Lumière sont mondialement connus comme les inventeurs du cinéma (titre longtemps disputé à l’américain Edison), mais rares sont ceux à avoir eu la chance de découvrir leurs films sur grand écran. Thierry Frémaux, connu comme le délégué général du Festival de Cannes, mais aussi directeur de l’Institut Lumière à Lyon, a rassemblé une centaine de ces films, pour nous proposer un voyage à travers l’histoire et cinéma, porté par un commentaire précis et émouvant qui nous fait éprouver la richesse inestimable de ce patrimoine.

Un pur plaisir cinéphile à mettre devant tous les regards, avis également à tous les enseignants…

> du 17 au 28 mars à l’Autre Cinéma