MA PART DU GATEAU

Samedi 3 juin 

10h Rencontre / Masterclass avec C. Klapisch

11h Projection unique du film

France – 2011 – 1h49 – Réalisé par Cédric Klapsich avec Karine Viard, Gilles Lellouche, Audrey Lamy…

France, ouvrière, vit dans le nord de la France, à Dunkerque avec ses trois filles.
Son ancienne usine a fermé et tous ses collègues se retrouvent comme elle au chômage. Elle décide de partir à Paris pour trouver un nouveau travail et se fait engager comme femme de ménage chez un homme qui vit dans un univers radicalement différent du sien. Cet homme, Steve est un trader qui a réussi, il travaille entre la City de Londres et le quartier de la Défense à Paris. Elle va découvrir que cet homme, fort séduisant et sympathique, est en partie responsable de la faillite de son ancienne entreprise…



13h Buffet « auberge espagnole » :

amenez votre pique-nique, salade, tartes, gâteaux, à partager sur place !

14h Carte blanche à Cédric Klapisch :

> un film tiré de la sélection établie pour la Cinetek (cinémathèque en ligne)

DO THE RIGHT THING

Etats-Unis – 1989 – 2h00 en VO – Réalisé par Spike Lee avec John Turturro, Spike Lee, Danny Aiello, Ossie Davies… 

Sal, un italo américain, tient en compagnie de ses deux ls une pizzeria à Bedford Stuyvesant, le quartier noir de Brooklyn. Pourtant, il n’apprécie guère ni la couleur de peau de ses clients, ni leur musique de sauvages. Un jour, las des provocations, Sal détruit le radiocassette de Radio Raheem, le caïd du quartier. Sous la chaleur de la canicule, le fragile équilibre de la communauté va alors céder sous le poids d’une violence trop longtemps larvée…

Presque trente ans après, DO THE RIGHT THING reste un film marquant, tant du point de vue socio-politique que de l’affirmation de la culture noire américaine et de l’émergence d’un talent important du cinéma indépendant, en la personne de Spike Lee, également acteur dans le film. Récemment réédité en version restaurée, DO THE RIGHT THING s’inscrit dans la règle des trois unités de la tragédie, racontant une chaude journée d’été dans un pâté de maisons du quartier noir de Bedford- Stuyvesant, Brooklyn, NY…