MADE IN BANGLADESH

Bangladesh |2019 |1h35 en VO | Réalisé par Rubaiyat Hossain avec Rikita Shimu, Novera Rahman, Deepanwita Martin, Parvin Paru, Mayabi Maya…

Shimu, 23 ans, travaille dans une usine textile à Dacca, au Bangladesh. Face à des conditions de travail de plus en plus dures, elle décide avec ses collègues de monter un syndicat, malgré les menaces de la direction et le désaccord de son mari. Ensemble, elles iront jusqu’au bout…

On a beau savoir qu’une étiquette « made in Bangladesh » sur un vêtement est souvent synonyme de conditions de production peu reluisantes, cette réalité nous échappe parfois un peu. En décrivant dans ce film de fiction engagé les conditions de vie de ces femmes et leur tentative de s’organiser, la réalisatrice Rubaiyat Hossain nous sensibilise de manière fine à cette question, dénonçant aussi de manière plus globale le poids d’un système patriarcal et la pression de la religion. Le film restitue aussi l’ambiance des rues animées de Dacca, les parfums et les couleurs et de cette vie de quartier où les femmes se retrouvent et partagent leurs joies et leurs espoirs…