logo cinéma l'atalante

MADEMOISELLE DE JONCQUIÈRES

France – 2018 – 1h49 – Réalisé par Emmanuel Mouret avec Edouard Baer, Cécile de France, Alice Isaaz, Laure Calamy…

Madame de La Pommeraye, jeune veuve retirée du monde, cède à la cour du marquis des Arcis, libertin notoire. Après quelques années d’un bonheur sans faille, elle découvre que le marquis s’est lassé de leur union. Follement amoureuse et terriblement blessée, elle décide de se venger de lui avec la complicité de Mademoiselle de Joncquières et de sa mère…

Avec MADEMOISELLE DE JONCQUIERES, le cinéaste Emmanuel Mouret signe pour la première fois un film en costumes et l’adaptation d’une œuvre littéraire, un épisode de « Jacques le fataliste et son maître » écrit par Diderot au XVIIIème siècle. A voir l’aisance et la légèreté avec laquelle il s’empare de cette époque, on se dit que le cinéaste y a retrouvé tous ses thèmes de prédilection : le marivaudage, la comédie, l’art du dialogue et de l’interprétation. On est loin ici de tout académisme : la beauté de la lumière et des décors naturels, la vivacité de jeu des comédiens (Cécile de France et Edouard Baer, très à l’aise avec la langue du XVIIIème siècle), la modernité de l’intrigue amoureuse, dessinent une œuvre brillante, tout à tour, drôle, cruelle et même émouvante sur le désir de vengeance et le dépit amoureux…


Commentaires

2 réponses à MADEMOISELLE DE JONCQUIÈRES

  1. Daleyrac dit :

    Quels jours faites vous une version sous-titré ? Merci de la reponse. Xavier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.