MAGIC IN THE MOONLIGHT

 

MagicinthemoonlightEtats-Unis – 2014 – 1h38 en VO – Réalisé par Woody Allen avec Colin Firth, Emma Stone…

Le prestidigitateur chinois Wei Ling Soo est le plus célèbre magicien de son époque, mais rares sont ceux à savoir qu’il s’agit en réalité du nom de scène de Stanley Crawford : cet Anglais arrogant et grognon a une très haute estime de lui-même, mais ne supporte pas les soi-disant médiums qui prétendent prédire l’avenir.
Se laissant convaincre par son fidèle ami Howard Burkan, Stanley se rend chez les Catledge qui possèdent une somptueuse propriété sur la Côte d’Azur. Il se fait passer pour un homme d’affaires, du nom de Stanley Taplinger, dans le but de confondre la jeune et ravissante Sophie Baker qui séjourne chez les Catledge avec sa mère.

Avec MAGIC IN THE MOONLIGHT, Woody Allen retrouve la France des années 20, le jazz et surtout l’univers de la magie et du surnaturel, thématiques récurrentes dans sa filmographie. Comme dans MINUIT A PARIS où un touriste américain remonte le temps ; ALICE, où Mia Farrow est sous l’emprise obsessionnelle d’une voyante ; LA ROSE POURPRE DU CAIRE où les acteurs d’un film sortent de l’écran pour se retrouver dans le réel…

L’infatigable cinéaste new-yorkais signe une comédie romantique dans la plus pure tradition du genre, qui au-delà de son charme désuet de carte postale, réserve quelques numéros bien rythmés. L’un des meilleurs tours du film, si ce n’est le plus réussi, réside dans la performance de ses acteurs principaux, Colin Firth et surtout Emma Stone, qui illumine littéralement le film…

 

> à l’Autre cinéma du 5 au 24 novembre