Mange tes morts (Tu ne diras point)

Mangetesmorts

 

France – 2013 – 1h38 – Réalisé par Jean-Charles Hue avec Jason François, Michaël Dauber, Frédéric Dorkel…

Jason Dorkel, 18 ans, appartient à la communauté des gens du voyage. Il s’apprête à célébrer son baptême chrétien alors que son demi-frère Fred revient après plusieurs années de prison. Ensemble, accompagnés de leur dernier frère, Mickael, un garçon impulsif et violent, les trois Dorkel partent en virée dans le monde des « gadjos » à la recherche d’une cargaison de cuivre…

 

 


Jean-Charles Hue avait surpris avec son premier film LA BM DU SEIGNEUR, un détonnant portrait entre fiction et réalité d’une famille de Yéniches du Sud de la France. Il reprend la route avec les Dorkel dans ce second volet au titre provoquant : « Mange tes morts », insulte suprême pour les gitans. Manière de donner le donner le ton de ce road-movie tendu qui puise son inspiration dans les codes du polar et du western. De bout en bout, le film trouve l’équilibre entre fiction et observation fidèle des usages de la communauté (langage y compris). L’interprétation des acteurs, tous non professionnels, n’est pas étrangère au puissant sentiment de vérité qui se dégage de cette virée initiatique aux accents de tragédie.

On retiendra en particulier la magnifique séquence finale de course poursuite nocturne, portée par le charismatique Fred, hors-la loi aussi enragé que perdu dans un monde où il n’a plus sa place…