Maps to the stars

Maps-to-the-starsCanada – 2014 – 1h51 en VO – Réalisé par David Cronenberg avec Julianne Moore, Mia Wasikowska, John Cusack, Robert Pattinson, Olivia Williams, Evan Bird, Sarah Gadon…

A Hollywood, la ville des rêves, se télescopent les étoiles : Benjie, 13 ans et déjà star ; son père, Sanford Weiss, auteur à succès et coach des célébrités; sa cliente, la belle Havana Segrand, qu’il aide  à se réaliser en tant que femme et actrice. La capitale du Cinéma promet aussi le bonheur sur pellicule et papier glacé à ceux qui tentent de rejoindre les étoiles: Agatha, une jeune fille devenue, à peine débarquée, l’assistante d’Havana et le séduisant chauffeur de limousine avec lequel elle se lie, Jerome Fontana, qui aspire à la célébrité. Mais alors, pourquoi dit-on qu’Hollywood est la ville des vices et des névroses, des incestes et des jalousies ? La ville des rêves fait revivre les fantômes et promet surtout le déchainement des pulsions et l’odeur du sang…

Après le semi-échec de COSMOPOLIS, adapté du roman de Bret Easton Ellis, David Cronenberg revient en force dans la compétition cannoise avec cette méchante satire d’Hollywood, dont le scénario a été écrit en collaboration avec le romancier Bruce Wagner. A l’instar de certains de ses films comme FAUX SEMBLANTS et A DANGEROUS METHOD, Cronenberg a mûri ce film une dizaine d’années avant de le tourner. Les premiers échos annoncent une sorte de tragédie antique sur l’univers gangrené de l’usine à rêves, hantée par les fantômes, l’inceste et les pulsions les plus néfastes…

 

> à l’Autre Cinéma du 21 mai au 10 juin