MARCHE AVEC LES LOUPS

France | 2019 | 1h28 | Réalisé par Jean-Michel Bertrand

Après avoir disparu pendant près de 80 ans et malgré les obstacles, les loups sont en train de retrouver leurs anciens territoires. Ce film raconte le grand mystère de leur dispersion : comment les jeunes loups quittent le territoire qui les a vus naître, et la façon dont ces aventuriers partent à la conquête de nouveaux territoires. Dans le sillage des loups nomades, le film nous raconte la manière dont ceux-ci doivent traverser des territoires hostiles déjà occupés par leurs semblables et dans lesquels ils ne sont pas les bienvenus, ou d’autres, plus nombreux, colonisés par les humains…

Après LA VALLÉE DES LOUPS, Jean-Michel Bertrand poursuit son aventure intime avec la nature et nous entraîne des crêtes vertigineuses de ses Alpes natales aux forêts du Jura, sur les traces des jeunes loups… Il sait se faire un formidable conteur de son savoir et de sa passion. Sous nos yeux émerveillés par les paysages filmés au fil des saisons et au rythme de la marche, se déploie un récit qui tient autant du road-movie que du journal intime. Le voyage est aussi bien intérieur, c’est ce qui fait toute sa valeur.

Il s’adresse aux enfants si tant est qu’ils sont sensibles à la nature (avant 7 ans ils trouveront peut-être ça un peu long tout de même) et bien sûr aux adultes qui auront su garder l’appétit des sentiers escarpés et qui songent parfois à trouver une cabane enneigée au fin fond des forêts jurassiennes pour s’y pelotonner près du poêle ronronnant… Promis, à ceux-là, le film réserve un beau final.

 

Film disponible en Audio-Description et ST-SME

 

Commentaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.