Mardi 16 septembre à l’Atalante à partir de 19h30

Avant-première avec apéro proposé par l’association Les Bascos

Angleterre – 2013 – 1h57 en VO – Réalisé par Matthew Warchus avec Bill Nighy, Imelda Staunton, Dominic West…

PrideEté 1984 – Alors que Margaret Thatcher est au pouvoir, le Syndicat National des Mineurs vote la grève. Lors de la Gay Pride à Londres, un groupe d’activistes gay et lesbien décide de récolter de l’argent pour venir en aide aux familles des mineurs en grève. Mais l’Union Nationale des Mineurs semble embarrassée de recevoir leur aide. Le groupe d’activistes ne se décourage pas. Après avoir repéré un village minier au fin fond du pays de Galles, ils embarquent à bord d’un minibus pour aller remettre l’argent aux ouvriers en mains propres. Ainsi débute l’histoire extraordinaire de deux communautés que tout oppose qui s’unissent pour défendre la même cause…

Si vous aviez envie d’un petit remontant pour la rentrée, courez voir PRIDE, comédie sociale anglaise aux vertus fédératrices, susceptible de convertir les catholiques les plus intégristes aux vertus du mariage pour tous. Inutile pourtant de voir une quelconque volonté provocatrice dans ce feel-good movie irrésistible et généreux, qui est aussi un condensé de ce que le cinéma anglais sait faire de mieux. En rappelant que dans un pays qui a connu les luttes les plus âpres, l’improbable voire l’impossible est parfois possible et que la solidarité a parfois raison des préjugés les plus tenaces.

Porté par une géniale troupe d’acteurs (et surtout d’actrices !), ce film aussi drôle qu’émouvant qui s’inspire de faits véridiques a clôturé avec succès la Quinzaine des Réalisateurs en mai dernier…