Mardi 2 septembre 20h45 à l’Atalante

Avant-première

 

HippocrateFrance – 2013 – 1h42 – Réalisé par Thomas Lilti avec Thomas Lacoste, Reda Kateb, Jacques Gamblin, Marianne Denicourt…

Benjamin va devenir un grand médecin, il en est certain. Mais pour son premier stage d’interne dans le service de son père, rien ne se passe comme prévu. La pratique se révèle plus rude que la théorie. La responsabilité est écrasante, son père est aux abonnés absents et son co-interne, Abdel, est un médecin étranger plus expérimenté que lui. Benjamin va se confronter brutalement à ses limites, à ses peurs, celles de ses patients, des familles, des médecins, et du personnel. Son initiation commence…

Hippocrate, comme le serment prêté par les médecins avant d’exercer, c’est aussi le titre de ce film assez passionnant qui nous plonge dans le quotidien d’un jeune interne d’un grand hôpital parisien. Le parcours initiatique de ce médecin débutant est librement inspiré de l’expérience de son réalisateur. De ce vécu résulte une écriture spontanée, vivante, avec un sens naturel des dialogues qui fait merveille notamment grâce au duo formé par Thomas Lacoste (inoubliable adolescent mal dégrossi des BEAUX GOSSES de Riad Sattouf) et Reda Kateb (d’une présence toujours aussi fine et discrète).

Souvent drôle, ce film prend une tournure plus grave et profonde quand il s’attache à la relation avec les patients où à la situation actuelle de l’hôpital public, confronté à des coupes drastiques et à des inégalités criantes entre médecins du cru et personnel venu de l’étranger…