MARTIN EDEN

Italie | 2019 | 2h08 en VO | Réalisé par Pietro Marcello avec Luca Marinelli, Jessica Cressy, Carlo Cecchi, Marco Leonardi 

Festival de Venise 2019 – Prix d’interprétation masculine pour Luca Marinelli.  

À Naples, au cours du XXe siècle, le parcours initiatique de Martin Eden, un jeune marin prolétaire, individualiste dans une époque traversée par la montée des grands mouvements politiques. Alors qu’il conquiert l’amour et le monde d’une jeune et belle bourgeoise grâce à la philosophie, la littérature et la culture, il est rongé par le sentiment d’avoir trahi ses origines… 

MARTIN EDEN forme un beau duo italien avec LE TRAITRE de Bellocchio. Adaptant librement le roman d’apprentissage de Jack London, Pietro Marcello a choisi de le transposer dans le Naples des années 30, l’utilisation d’images d’archives de l’époque venant ajouter une touche particulière à la fiction. Luca Marinelli, acteur remarqué dans le dernier film des frères Taviani UNA QUESTIONE PRIVATA, campe avec puissance toutes les ambiguïtés de ce personnage avide d’émancipation, et sans cesse ramené à sa condition…