MARY SHELLEY

Etats-Unis – 2018 – h2h00 en VO – Réalisé par Haifaa al-Mansour avec Elle Fanning, Douglas Booth, Bel Powley

En 1814, Mary Wollstonecraft Godwin entame une relation passionnée et scandaleuse avec le poète Percy Shelley et s’enfuit avec lui. Elle a 16 ans. Condamné par les bienpensants, leur amour tumultueux se nourrit de leurs idées progressistes. En 1816, le couple est invité à passer l’été à Genève, au bord du lac Léman, dans la demeure de Lord Byron. Lors d’une nuit d’orage, à la faveur d’un pari, Mary a l’idée du personnage de Frankenstein. Dans une société qui ne laissait aucune place aux femmes de lettres, Mary Shelley, 18 ans à peine, allait révolutionner la littérature et marquer la culture populaire à tout jamais…

On avait beaucoup aimé WAJDA, le premier film de Haifaa al-Mansour, histoire lumineuse d’intelligence et de simplicité d’une jeune fille aux prises avec les interdits de son pays. On pourrait être un peu surpris de la retrouver aux manettes de ce projet plus classique de biopic autour d’une figure de la littérature gothique du XIXème siècle, interprétée par l’actrice américaine à succès Elle Fanning. Pas grand-chose en commun en effet entre le style quasi néoréaliste du beau WAJDA et les atours un peu académiques de ce film d’époque, revenant sur la genèse du fameux Frankenstein, plusieurs fois adapté au cinéma. Or on devine sans mal ce qui a pu intéresser la réalisatrice saoudienne dans le destin de la très jeune Mary Shelley : la place d’une femme écrivain au sein d’une société conservatrice, son désir d’émancipation et la difficulté d’être reconnue dans son art (le livre fut d’abord publié de manière anonyme). En cela, le film, assez juste par ailleurs dans la reconstitution du milieu littéraire de l’époque, peut être vu comme une ode universelle aux combats féministes…


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.