MAYA

Les horaires :

ven. 14 déc. sam. 15 déc. dim. 16 déc. lun. 17 déc. mar. 18 déc. mer. 19 déc. jeu. 20 déc.
12:00
20:30
18:30

Ces horaires s'affichent automatiquement sur 7 jours glissants. Cliquez ici pour plus d'horaires.

France – 2018 – 1h47 en VO (avec des dialogues en français) – Réalisé par Mia Hansen-Løve avec Roman Kolinka, Aarshi Banerjee, Alex Descas…

Décembre 2012, après quatre mois de captivité en Syrie, deux journalistes français sont libérés, dont Gabriel, trentenaire. Après une journée passée entre interrogatoires et examens, Gabriel peut revoir ses proches : son père, son ex-petite amie, Naomi. Sa mère, elle, vit en Inde, où Gabriel a grandi. Mais elle a coupé les ponts. Quelques semaines plus tard, voulant rompre avec sa vie d’avant, Gabriel décide de partir à Goa. Il s’installe dans la maison de son enfance et fait la connaissance de Maya, une jeune indienne…

Sans être autobiographique, le cinéma de Mia Hansen-Løve est un cinéma très personnel, nourri d’un rapport sensible aux êtres et aux choses. Après EDEN et L’AVENIR, elle poursuit tout en délicatesse son travail, en s’attachant à décrire dans une veine à la fois introspective et romanesque la reconstruction d’une vie. Le goût de la réalisatrice pour cette culture et pour les paysages de Goa est manifeste dans ce film qui irradie de douceur et de lumière, en saisissant toutes les étapes de ce retour au monde et de la naissance d’un amour. On pourrait reprocher à Mia Hansen-Løve de regarder l’Inde sous le prisme des classes privilégiées, ou de porter un point de vue un très partiel sur la réalité d’un pays, mais la réussite du film tient aussi dans cette manière très impressionniste de réconcilier les êtres avec leur environnement. Le tout avec l’apport précieux de la talentueuse chef opératrice Hélène Louvart, qui révèle à merveille la beauté de ces paysages envoûtants…


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.