MEDECIN DE CAMPAGNE

 

Medecin_de_campagneFrance – 2015 – 1h45 – Réalisé par Thomas Lilti avec François Cluzet, Marianne Denicourt, Isabelle Sadoyan…

Tous les habitants, dans ce coin de campagne, peuvent compter sur Jean-Pierre, le médecin qui les ausculte, les soigne et les rassure jour et nuit, 7 jours sur 7. Malade à son tour, Jean-Pierre voit débarquer Nathalie,  médecin depuis peu, venue de l’hôpital pour le seconder. Mais parviendra-t-elle à s’adapter à cette nouvelle vie et à remplacer celui qui se croyait… irremplaçable ?

Après HIPPOCRATE, chronique d’initiation d’un jeune interne en milieu hospitalier, Thomas Lilti puise à nouveau dans sa propre expérience de médecin pour s’intéresser cette fois-ci aux zones rurales et au métier de médecin généraliste.

Il livre un bel hommage, d’une évidente authenticité, à cette profession de médecin de campagne, somme toute méconnue et guère valorisée, en première ligne face à la crise générale de notre système de santé.

L’enchaînement des séquences et la relation médecin-patients (mélange de dévouement et de paternalisme) n’est pas sans rappeler le travail de Martin Winckler avec LA MALADIE DE SACHS, mais il agrémente cette chronique bien sentie d’une fine trame romanesque où l’amour et la peur de la mort vont se croiser…