logo cinéma l'atalante

MEKTOUB MY LOVE canto uno

France – 2017 – 2h50 – Réalisé par Abdellatif Kechiche avec Shaïn Boumedine, Ophélie Bau, Salim Kechiouche…

En France en 1994, Amin, parisien d’adoption, retourne en été dans le Midi de la France où il a passé sa jeunesse chez ses parents qui tiennent un restaurant tunisien à Sète. Amin retrouve sa famille et ses amis de jeunesse, comme son cousin dragueur Tony ou sa meilleure amie Ophélie ; il passe son temps entre le restaurant familial, les bars du coin et la plage où viennent bronzer de jolies vacancières. Alors que Tony a du succès, Amin est plutôt timide. Il se trouve une occupation en photographiant la côte méditerranéenne dont il trouve la lumière fascinante…

Chaque nouveau film d’Abdellatif Kechiche est attendu comme un événement, avec, quoi qu’il arrive, l’assurance de vivre une véritable expérience de cinéma. Le cinéaste retrouve la ville de Sète, décor de LA GRAINE ET LE MULET, pour y déployer une fresque intime et chorale trempée de soleil et de désir.

Plus encore que LA VIE D’ADELE, Palme d’Or 2013 à Cannes, MEKTOUB MY LOVE s’assume comme un film sensuel, débordant de chair et de vitalité, et impressionne par l’éclatante pureté de son trait. Librement adapté d’un roman de François Bégaudeau (LA BLESSURE), ce « chant premier » fait d’ores et déjà attendre sa suite, puisque cette œuvre est déjà annoncée comme un tryptique…


Commentaires

2 réponses à MEKTOUB MY LOVE canto uno

  1. marat dit :

    Radicalement insupportable.

  2. marat dit :

    (mais pas l’inverse)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.