"/>

MEMOIRES DE JEUNESSE

Memoiresdejeunesse(Testament of youth)
Angleterre – 2015 – 2h09 en VO – Réalisé par James Kent avec Alicia Vikander, Kit Harington, Hayley Hatwell, Emily Watson…

Printemps 1914. Jeune femme féministe à l’esprit frondeur, Vera Brittain est résolue à passer les examens d’admission à Oxford, malgré l’hostilité de ses parents particulièrement conservateurs. Décidée à devenir écrivain, elle est encouragée et soutenue par son frère et sa bande d’amis – et notamment par le brillant Roland Leighton dont elle s’éprend.

Mais les rêves de Vera se brisent au moment où l’Angleterre entre en guerre et où tous les jeunes hommes s’engagent dans l’armée. Elle renonce alors à écrire pour devenir infirmière. Tandis que la jeune femme se rapproche de plus en plus du front, elle assiste avec désespoir à l’effondrement de son monde…

Adapté du roman autobiographique de Vera Brittain publié en 1933, le film adopte le point de vue passionnant de cette intellectuelle, pacifiste et féministe, durant ses douloureuses années de formation.

Le personnage principal est incarné à merveille par la suédoise Alicia Vikander (ROYAL AFFAIR), elle partage l’affiche avec Kit Harington, révélé par la série GAMES OF THRONES.

Un mélodrame aussi poignant que passionnant qui porte un nouvel éclairage sur les destins sacrifiés et la génération perdue de la première guerre mondiale…

> à l’Autre Cinéma du 23 septembre au 13 octobre