MERCI PATRON!

 

MerciPatronFrance, Belgique – 2015 – 1h30 – Réalisé par François Ruffin

Pour Jocelyne et Serge Klur, rien ne va plus : leur usine fabriquait des costumes Kenzo (Groupe LVMH), à Poix-du-Nord, près de Valenciennes, mais elle a été délocalisée en Pologne. Voilà le couple au chômage, criblé de dettes, risquant désormais de perdre sa maison.

C’est alors que François Ruffin, fondateur du journal FAKIR, frappe à leur porte. Il est confiant : il va les sauver. Entouré d’un inspecteur des impôts belge, d’une bonne sœur rouge, de la déléguée CGT, et d’ex-vendeurs à la Samaritaine, il ira porter le cas Klur à l’assemblée générale de LVMH, bien décidé à toucher le cœur de son PDG, Bernard Arnault.

Mais ces David frondeurs pourront-ils l’emporter contre un Goliath milliardaire ?

François Ruffin s’est faut connaître comme journaliste enquêteur dans l’émission Là-bas si j’y suis de Daniel Mermet. Il est aussi le fondateur du journal indépendant Fakir, qui se dit « fâché avec tout le monde, ou presque ».

Il était donc logique qu’il soit à l’origine de cet énorme canular, qui met aux prises une bande de pieds-nickelés picards et l’un des plus grands groupes de luxe du monde. En Robins des Bois des temps modernes, Ruffin et sa troupe vont nous convaincre que les causes désespérées ne le sont pas tant qu’on le croit.

Du suspense, de l’émotion, de la franche rigolade, et même de l’espionnage sont au programme de ce thriller social qui donne la pêche dont on sort, pour reprendre les mots de l’économiste et sociologue Frédéric Lordon, «chargé comme une centrale électrique et avec l’envie de tout renverser»…