Michael Kohlhaas

France – 2013 – 1h59 – Réalisé par Arnaud des Pallières avec Mads Mikkelsen, Bruno Ganz, Denis Lavant, David Kross, David Bennent, Delphine Chuillot…
mich-K
Au XVIe siècle, quelque part dans les Cévennes, Michael Kohlhaas, un prospère marchand de chevaux mène une vie familiale aisée et heureuse. Victime d’une injustice, cet homme pieux et intègre lève une armée et met les villes à sac pour rétablir son droit…
Considéré comme un cinéaste exigeant et radical (on se souvient du très beau ADIEU en 2004), Arnaud des Pallières revient par la grande porte avec MICHAEL KOHLHAAS l’un de trois films français en compétition à Cannes. Un film historique très personnel, qui frappe par sa singularité, s’affranchissant des codes du film d’époque ou du film de guerre pour nous plonger dans une histoire de rébellion et de quête de justice. L’âpre beauté des paysages, le travail magnifique opéré sur la lumière et les clairs-obscurs et surtout le rapport très fort aux éléments naturels en font une épopée inédite et marquante dans la lignée des films d’Herzog. Des Pallières parvient à retranscrire avec brio une époque brute assujettie à la furie des dogmes, dans une ode humaniste où l’acteur Mads Mikkelsen trouve sans doute son plus beau rôle. Sublime guerrier silencieux, il offre son imposante stature et son visage minéral à ce personnage complexe qui se fond avec la nature et les éléments…