Michel Castenet

A l’ATALANTE du 7 JUIN au 2 JUILLET 2012 : Michel Castenet

castanet

Michel CASTANET, artiste peintre de Bassussarry, plus connu sous le pseudo de « Mica », expose une série de tableaux grand format : « TRACES », ses dernières créations, peintures contemporaines abstraites (acryliques et techniques mixtes).

Du point de vue créatif, sa peinture se caractérise par un travail de la matière au couteau et une gestuelle particulière, après structuration de la toile sur fond noir, usant de poudre de marbre et de sable.

Ayant intégré l’association de cotation Drouot, Mica a réalisé de nombreuses expositions au Pays Basque Sud et en France : Cannes, Marseille, Toulouse, Paris, Côtes d’Armor, Landes, etc…

Ses dessins sont d’ordre plutôt ethnique, mis à part les « mandalas », et font revivre son enfance sur le continent africain. Reviennent en surface des envies d’encre de Chine, sepia, grenat de sureau, sciure de bois exotique, pigments dorés et cuivrés, etc… Pour lui, c’est aussi ça l’Afrique : l’inexplicable, l’irrationnel, l’incontrôlable, la magie… Sa peinture est une trilogie intemporelle que ses encres, ses moitiés de visage, ses serres noires et ses abstractions inventent et racontent au jour le jour.
Philippe ALBOR a exposé à Bruxelles, à Urdax…