MICROBE ET GASOIL

 

MicrobeetgasoilFrance – 2015 – 1h43 – Réalisé par Michel Gondry avec Ange Dargent, Théophile Bacquet, Diane Besnier, Audrey Tautou, Fabio Zenoni, Laurent Poitrenaux, Sacha Bourdo…

Les aventures débridées de deux ados un peu à la marge : le petit « Microbe » et l’inventif « Gasoil ». Alors que les grandes vacances approchent, les deux amis n’ont aucune envie de passer deux mois avec leur famille. A l’aide d’un moteur de tondeuse et de planches de bois, ils décident donc de fabriquer leur propre « voiture » et de partir à l’aventure sur les routes de France…

Ce qu’on aime avant tout chez un auteur comme Michel Gondry, c’est son côté bricoleur et inventeur, sa capacité à passer de l’univers de grosses productions comme L’ECUME DES JOURS (son dernier en date) à des projets plus modestes, dans lesquels il s’investit dans la même sincérité. C’est le cas avec MICROBE ET GASOIL, road-trip espiègle autour de deux adolescents un peu à part, aussi attachants qu’ingénieux. Le regard plein d’humour que porte le réalisateur sur cet âge un peu ingrat de l’adolescence – où popularité ne rime pas forcément avec singularité  – évoque sous certains aspects LES BEAUX GOSSES de Riad Sattouf, mais il y a plus de tendresse et de nostalgie, un côté hors des modes, qui donne à cette histoire d’amitié une tonalité plus poétique et universelle. Après la machine à remonter le temps d’une seconde (LA SCIENCE DES REVES) et le remake de film fait maison (SOYEZ SYMPAS, REMBOBINEZ), Michel Gondry imagine une autre manière ludique de se faire la malle et de prendre les routes estivales…

 

> A l’Autre Cinéma du 8 juillet au 16 août