MIMOSAS

MimosasEspagne, Maroc – 2016 – 1h33 en VOSTFR – Réalisé par Olivier Laxe avec Ahmed Hammoud, Mohamed Shakib Ben Omar…

Une caravane accompagne un cheik âgé et mourant à travers le Haut Atlas marocain. Sa dernière volonté est d’être enterré à côté de ses proches. Mais la port n’attend pas. Les caravaniers, craignant la montagne, refusent de continuer à porter le cadavre.

Said et Ahmed, deux voyous voyageant avec la caravane, disent connaître la route et qu’ils mèneront le corps à destination. Dans un monde parallèle, Shakib est désigné pour aller dans la montagne avec une mission : aider les caravaniers de fortune…

Il y a des films capables de suspendre la course du temps et de nous emmener loin, très loin des sentiers balisés. C’est le cas de MIMOSAS, film d’Olivier Laxe aussi étrange qu’hypnotique, récompensé à Cannes par le Prix de la Semaine de la Critique.

A la manière du poète persan Rumi, dont les vers mystiques chapitrent le film, ce conte envoûtant nous transporte dans les décors somptueux de l’Atlas marocain dans un espace-temps indéfini et dans une quête dont les enjeux se dérobent.

Il faut donc se laisser aller et accepter de ne pas tout maîtriser, pour apprécier la beauté majestueuse de ce western mystique, imprégné de mystère et de soufisme, version ouverte et apaisée de l’islam que les extrémismes tendent à nous faire oublier…