MISSISSIPPI BURNING

MississippiUS | 2020 | 2h7 | Réalisé par Alan Parker avec Gene Hackman, Willem Dafoe, Frances McDormand, Brad Dourif, R. Lee Ermey

Alors qu’ils roulent sur une autoroute déserte, 3 activistes des Droits Civiques aperçoivent, dans leur rétroviseurs, des phares qui se rapprochent dangereusement. À cet instant, ils ignorent encore qu’ils disparaîtront à tout jamais dans la nuit. Ces meurtres marquent le début de l’une des enquêtes les plus explosives de l’histoire, menée par deux agents du FBI qui vont devoir faire face à une explosion de violence raciale…

Avec MISSISSIPPI BURNING, Alan Parker signe un formidable plaidoyer contre le racisme et la culture ségrégationniste ancrée dans le sud des États-Unis. Présenté dans sa version restaurée, le film trouve un triste écho dans les mouvements contestataires qui agitent le pays actuellement. Et ce, même si l’on pourra objecter au film son regard flatteur porté sur le rôle de la police (ici deux agents du FBI, incarnés par les formidables Gene Hackman et Willem Dafoe), comparé au fait divers originel.

 

 

Jeudi 16 juillet

Soirée spéciale à 20h45 précédée d’un DJ set de la radio DIA !